top of page
DJI_20210331_120233_185.jpeg

Un POD, qu-est-ce que c'est?

left_edited.jpg

ÀPROPOS

Un POD est un dispositif en céramique qui vous permet de mettre en terre un champignon d'extérieur simplement.

UN TOUT-EN-UN
 

Un POD est un dispositif de semis de champignon performant qui contient le mycelium et embarque une nutrition. Il permet d'implanter un mycelium en insérant le dispositif en céramique dans un sol humide: en jardinière, en forêt ou sur des bandes de culture !

UN DISPOSITIF,
DEUX INOCULATIONS

 

Un POD est inoculé d'une bactérie Pseudomonas (1) naturellement présente dans les sols les plus organiques en vue d'homogénéiser l'absorption de nutriments environnants à la nutrition initiale.

Son contenu, la nutrition (2), est inoculée par le mycelium cultivé et peut éventuellement, pour certain réseau de distribution, être lyophilisé. Une fois inséré en terre, le mycelium se diffusera par l'opercule (3) et sera protégé des fouisseurs et de la pédofaune grâce à son couvercle protecteur (4).

pod_nomen.png
IMG_5648.jpg

UN RESEAU PERFORMANT
 

Les techniques appliquées jusqu'alors privilégiaient la dispersion du mycelium à la volée en comptant sur les bonnes conditions météorologiques et une pédofaune suffisamment neutre dans le sol pour que le mycelium puisse s'y développer et consommer des valeurs nutritives.

Avec un POD, la puissance du réseau est assurée par une base thermique stable (car enterrée) qui reste saine pendant des mois de culture, laissant peu de place au hasard des contaminations.

UN RESEAU INTELLIGENT
 

Un POD initie le développement du mycelium en son centre pour s'étendre sur ses pourtours. Par intelligence de réseau, nous entendons que sa structuration se dessine à l'image d'une "ville" de laquelle parte un maillage de routes, à l'opposé des antécédents de culture qui privilégiaient le développement de "villages" morcelés et vulnérables.

Celui-ci se défend alors mieux des attaques diverses, profite mieux de la nutrition environnante et perdure jusqu'a la fin de l'itinéraire de culture.

IMG_6452.PNG

UNE BARRIERE PROTECTRICE


La céramique ou terre cuite, est un matériau neutre et traitable à la stérilisation, qui permet d'assurer une barrière de protection efficace contre la pédofaune et les fouisseurs, tout en assurant les échanges gazeux dont le mycelium à besoin pour se développer. Egalement, elle permet une bonne évacuation des trop-pleins d'eau qui viendraient à stagner et contaminer la culture, le tout en conservant jalousement la valeur nutritive. N'est-ce pas magique?

UN CONNECTEUR PUISSANT


Un POD constitue une interface puissante de connexion pour une nutrition additionnelle. Sa puissance est caractérisée par un excellent taux de connexion de la source nutritive au mycelium, qu'elle soit endogène (déjà présente dans le sol) ou exogène (posée au dessus du sol). L'exploitant maitrise ainsi mieux ses rendements et les résultats de sa culture.

IMG_7026_edited.jpg

L'ATELIER


La première étape consiste à réaliser un moule en céramique, qui servira de gabarit pour la confection par tournage de force. Heureusement, les équipements actuels permettent de réaliser le tournage à l'aide d'une machine semi-automatique, ce qui n'aurait pas été le cas il y a un demi siècle !

bottom of page